Le clivage politique européen.
- crouquette
- 10 mai 2019
- 2 min de lecture
Depuis toujours le clivage politique au niveau des idées européennes a été plus ou moins (+/-) d'Europe. Que ce soit 'l'Union à la carte', le fédéralisme maintenant, une 'Union toujours plus étroite' etc. les opinions sont polarisées sur cet axe. Au delà du taux de participation faible qui complique encore plus la visibilité de l'opinion majoritaire européenne, et l'accaparement par les partis nationaux de la campagne européenne pour des enjeux nationaux (Macron :oui/non), nous avons subis des élections par défaut. Tout se passe comme si un hiatus s'était glissé dans les urnes et que majoritairement le peuple votait à droite! Le résultat final reste surprenant voir préformaté à l'avance n'offrant plus aucun suspens ni d'orientation pour les institutions.
Le feedback ne marche plus !
Dans ces conditions comment la chanteuse pourrait-elle mieux chanter alors que les retours sont muets ?
Il est donc question d'offrir aux institutions ce qu'elles réclament, une orientation claire, le positionnement des opinions précisément, sur des enjeux européens (l'Euro, la marché unique, la PESD, les migrations, l'environnement, l'énergie etc.) et de ne pas confisquer ces élections au profit d'enjeux nationaux qui ne sont pas invités à se mêler au résultat. D'autres scrutins sont organisés pour les échelons infra-européens.
C'est en utilisant à bon escient les institutions que l'on s'assure de leur pérennité.
Le clivage fédéraliste (PSE) et inter-gouvernementaliste (PPE) reste de mise même s'il s'est écorné avec le temps et est réduit à peau de chagrin actuellement.
Les souverainiste (NGL..) s'inscrivent dans cette dialectique et c'est pourquoi il faut regarder ce qui se passe de ce côté là avec la spécificité de ce clivage en perspective. L'option 'green' et libérale ne s'appliquent qu'aux enjeux européens et connaissent des délimitations partisanes assez floues. On peut concevoir des libéraux très centristes et des écologistes de droite.
Pour aller plus loin:
Pour les idéologues, ceux qui pensent l'Europe en terme de projet pacifique :
https://www.friendsofeurope.org/publication/european-peace-project-under-threat
Autres liens:
Comments